25 juin 2016 à 16:29

Résultat du 3° tournoi des NAP à Guignicourt joué samedi 25 juin 2016

Pour cette 3° édition, 10 jeunes se sont affrontés à La Halle pour le rendez-vous annuel qui clôt les cours d’échecs donnés par M. Philippe Pruvost durant les NAP.

Cette année, le Roi Rouge, cercle d’échecs de Menneville créé en septembre 2015, a apporté un soutien technique en prêtant ses jeux et ses pendules. Philippe Beaumont, son président, a assuré l’arbitrage du tournoi qui s’est déroulé en 9 rondes de 10 minutes par joueur.

La grande nouveauté de ce 3° tournoi a été l’introduction des pendules qui donnent un temps limité pour jouer sa partie. Avec 10 minutes par joueur, cela a suffi très largement car, sur l’ensemble des 45 parties jouées, seules 4 parties ont vu un vainqueur au temps.

Le début du tournoi a été dominé par Auguste Beaumont et par Lenny Gadroy qui se sont tous les deux fait battre sur le fil par Théophile Guillemont, le vainqueur du tournoi de l’année dernière, qui, après un départ raté avec 1 nulle et 1 défaite, a aligné 7 victoires pour l’emporter devant Auguste qui a aligné 7 victoires avant de perdre les deux dernières parties.

Lenny a montré de belles choses sur l’échiquier tout comme Mathis Cornet qui a annulé contre Théophile et a gagné contre Auguste lors de la dernière partie du tournoi.

A noter l’excellente performance de Juliette Cagniart, seule fille du tournoi, qui termine à la 4° place après avoir battu Théophile, le vainqueur du tournoi, et Lenny.

Le plus jeune participant, Arthur Gillet (5 ans) a fait un très beau tournoi en remportant 3 victoires et en faisant 2 nulles. Il termine à une encourageante 7° place. Tout le monde a pu apprécier sa joie très démonstrative lors de chacune de ses victoires.

Amaury Germain a bien lutté en annulant contre Lenny et contre Mathis mais sa défaite surprise contre Arthur Gillet en 4 coups l’a privé de mieux figurer dans le classement final.

Martin Timmerman, Matteo Modaine et Arthur Germain étaient en manque de technique pour éviter les dernières places du tournoi.

Les adultes sur place ont pu s’affronter en parallèle du tournoi des jeunes.

Le vainqueur, Théophile Guillemont, gagne pour la 2° fois consécutivement le tournoi et se voit offrir par la mairie de Guignicourt un jeu d’échecs en bois. Chacun des participants a reçu une médaille offerte par le Roi Rouge.

Lors de la saison 2016/2017, le Roi Rouge a annoncé l’organisation en cours d’année d’un tournoi pour les jeunes à Condé-sur-Suippe et probablement d’un autre à Juvincourt-et-Damary avant de revenir aider fin juin 2017 à Guignicourt pour le 4° tournoi des NAP.

Philippe Pruvost remercie tout particulièrement la mairie de Guignicourt pour son aide logistique (tables, chaises et boissons).

Palmarès du tournoi :

2016 : Théophile Guillemont