Certificat médical obligatoire

27 août 2018 - 21:06

Pour la prochaine saison, la Fédération Française des Echecs, en tant que fédération sportive, est tenue de s'aligner sur l'obligation de fournir un certificat médical pour pratiquer le sport "échecs".

Depuis 2006, le code du sport fixe un cadre juridique à la pratique du sport dans notre pays en regroupant l’ensemble des lois et décrets applicables au domaine du sport. En tant que fédération sportive agréée, la Fédération Française des Echecs est tenue d’appliquer ces textes.

Un licencié doit présenter un certificat médical valide (datant de moins d'un an) lors de sa demande de prise de licence,

Si le licencié a déjà un certificat médical pour la pratique d'un autre sport que les échecs (judo, foot....etc) ce certificat est suffisant pour la licence de la FFE,

Si le licencié a un certificat datant de plus d'un an et de moins de 3 ans il doit s'auto certifier (2 documents) ou demander un nouveau certificat à son médecin.

Le certificat médical est obligatoire tous les 3 ans. les 2 autres années, il suffit de remplir un Questionnaire de Santé qui est valable uniquement si toutes les cases "non" sont cochées. Sinon, un certificat médical est obligatoire.

Questionnaire de Santé

En conséquence, la licence ne pourra être prise qu'avec un certificat médical ou un questionnaire de santé.

Pour ceux qui vont faire un certificat médical pour jouer aux échecs, demandez à faire apparaitre "pratique des échecs en compétition" sur le certificat.

Lien vers un article du médecin de la ligue Bretagne qui donne des explications.