Roi Rouge : site officiel du club d'échec de MENNEVILLE - clubeo

Interclubs - Ronde 7 - Dimanche 8 avril 2018

9 avril 2018 - 00:50

VICTOIRE !

C'est par une 3° victoire consécutive que le Roi Rouge achève ces interclubs.

Avec 3 victoires, 1 nulle et 3 défaites, le bilan est positif.

 

Au quatrième échiquier, Tanguy CORBIZET décroche sa première victoire en matant son adversaire. La partie a été plutôt maitrisée par Tanguy qui a détruit les pions du côté du petit roque, obligeant ainsi son adversaire à faire un grand roque. Après quelques échanges au centre, l'ouverture de la colonne b permet à Tanguy de placer un mat avec dame et tour.

Le Roi Rouge mène : 0 à 1.

Au premier échiquier, Philippe BEAUMONT maîtrise l'ouverture et finit par gagner un pion central. Après une série d'échanges des dames, d'un fou et d'un cavalier, l'adversaire place ses tours sur une diagonale. Philippe place alors une fourchette entre les deux tours par son fou et provoque l'abandon de l'adversaire, dépité.

Le Roi Rouge prend le large : 0 à 2.

Au troisième échiquier, Bernard SAFIN perd dès le 5° coup un cavalier sans compensation. Il subit les attaques de son adversaire et finit par céder une tour pour éviter le mat. Coup de théâtre lorsque Bernard réussit à prendre une tour adverse avec son dernier fou puis la dame de l'adversaire ! La partie est alors totalement gagnante pour Bernard qui laisse la finale s'achever par Roi + Tour contre Roi + pion. Mais alors que Bernard n'a plus qu'à cueillir le pion avec le roi et la tour, il commet une faute et met son adversaire pat. Cette nulle est somme toute un bon résumé de la partie.

Le Roi Rouge gagne le match avec cette nulle : 0 à 2.

Au deuxième échiquier, James COURTEFOIS a fort à faire contre son jeune adversaire qui a une forte attaque avec sa défense française. James attend que l'orage passe et subtilise un fou après quelques échanges. Dès lors, la victoire tend les bras à James qui doit cependant déjouer tous les pièges que son adversaire lui tend. Il évite tous les pats et finit par enfermer le roi adverse. Son adversaire abandonne juste avant d'être maté.

Le Roi Rouge enfonce le clou : 0 à 3.

C'est par cette ultime victoire que le Roi Rouge conclut cette première saison d'interclubs. Avec 3 victoires, 1 nulle et 3 défaites, l'équipe termine à une très belle 5° place et compte autant de victoires individuelles que de défaites.

La saison suivante est donc attendue avec impatience.

 

Classement après la ronde 7 :

Commentaires

FAÎTES-VOUS LA MAIN

Diag 12 : Les blancs jouent et matent en 3 coups

Réponse des diagrammes précédents dans l'onglet "Formation"

 

 

 

A VENIR

 

 

Mardi 19 juin 2018 : journée du tournoi interne (Trophée Lasker)

Dimanche 24 juin 2018 : 1° Tournoi rapide organisé par le Roi Rouge ouvert à tout le monde à Brienne-sur-Aisne

Mardi 26 juin 2018 : journée du tournoi interne (Trophée Lasker)

Début juillet 2018 : lunch de fin de saison