Roi Rouge : site officiel du club d'échec de MENNEVILLE - clubeo

Manga - Zeitnot

4 février 2018 - 20:20

Voici le premier manga d'une série créée en 2007 ayant pour thème les échecs dans un lycée français. Hélas, cette série s'est arrêtée après ce premier épisode intitulé "Ouverture".

Le nom du manga correspond à un terme d'échecs qui signifie un manque de temps pour un des joueurs ou les deux. En partie lente, quand il lui reste moins de 5 minutes pour arriver au contrôle de temps, le joueur entre dans un zeitnot (crise de temps en allemand). A noter que ce manga a été écrit par un Français et qu'il se lit dans le sens habituel de lecture.

Le rêve de tout joueur masculin d'échecs est réalisé dans ce manga. En effet, les filles sont en pâmoison devant ces sportifs, reléguant les joueurs de football au rang de pousseur de ballon sans intérêt ! Avouons-le, ça fait plaisir !!

 

Critique de Senscritique.com :

L’héroïne vient d’entrer au lycée, et a tout d’une adolescente exemplaire : elle repousse les garçons qui veulent flirter avec elles, elle ne veut pas sortir après les cours car elle préfère rentrer chez elle pour faire ses devoirs, demande à ses camarades de se taire afin de pouvoir suivre avec attention l’enseignement de ses professeurs.
Disons tout de même que ça devient un peu gros lorsque les autres filles de la classe parlent avec admiration de l’équipe de beaux-gosses qui constituent l’équipe d’échecs local.
Néanmoins on retrouve de manière détaillée 3 problèmes d’échecs bien concrets, amenés via des parties dont on peut suivre le déroulement demanière précise et détaillée (les ouvertures Philidor, espagnole et française). C’est la première fois que je vois des notations de partie dans un manga, des conseils de jeux plus ou moins subtilement placé, avec de plus des illustrations parfaites des positions en cours (le dessinateur EckyO s’est donné du mal), donc ça mérite amplement d’être signalé.
Le vocabulaire et les expressions parleront au public cible : on parle de « teufs » qui sont « très fraîches ».
Un manga qui reste avant tout très éducatif , qui à pour vocation d’améliorer l’image du jeu d’échecs et que vous pouvez offrir aux jeunes qui ont déjà un peu pratiqué.

Commentaires

FAÎTES-VOUS LA MAIN

Diag 10 : Les blancs jouent et matent en 3 coups

Réponse des diagrammes précédents dans l'onglet "Formation"

 

 

 

A VENIR

 

Mardi 27 février 2018 : 5° ronde du tournoi interne (Trophée Lasker)

Mardi 13 mars 2018 : 6° ronde du tournoi interne (Trophée Lasker)

Dimanche 18 mars 2018 : ronde 6 des interclubs à Menneville contre Pont-Sainte-Maxence

Samedi 24 mars 2018 : 4° Tournoi des Jeunes Fous à Aguilcourt

Mardi 27 mars 2018 : 7° ronde du tournoi interne (Trophée Lasker)

Dimanche 8 avril 2018 : ronde 7 des interclubs à Maignelay-Montigny

Fin juin 2018 : 1° Tournoi rapide homologué organisé par le Roi Rouge

Début juillet 2018 : barbecue de fin de saison