Trophée LASKER - Ronde 1

15 novembre 2017 - 15:48

La 1° ronde du Trophée LASKER (tournoi interne du Roi Rouge) a eu lieu mardi 14 novembre 2017.

Tanguy CORBIZET a profité des cadeaux de Sébastien FILIPE pour finir sur un beau mat arabe. Les débuts de Sébastien sont encourageants quand on sait que début septembre, il ne savait pas jouer.

Pascal PIQUET est venu à bout de Bernard SAFIN après l'avoir déroqué. Bernard n'a pas pu mener de contre-attaque et s'est fait mater joliment.

Philippe BEAUMONT a gagné contre James COURTEFOIS malgré un mauvais sacrifice qui a coûté un fou contre 2 pions. Après le grignotage de 2 autres pions, Philippe a réussi à l'emporter grâce à un duo de pions passés liés qui ont permis de récupérer la pièce de retard et de gagner une tour et la partie.

Enfin, le match entre Enguerran GILLET et Christian PETIT a été très disputé. Christian a d'abord pris le dessus avant de faire une faute qui aurait du lui coûter la victoire. Mais Enguerran, à cours de temps, n'a pas su trouver le bon coup de la position ci-dessous après 48. ... Fa6-b7 :

La réponse des blancs est 49. Ce5+ avec perte de la partie 6 coups plus tard.

La bonne suite était :

49. f5+       Rf6 (si Rh7    50. Th8#)

50. Cd6+   Re7 (si Re5   51. Te8+  Rxd6  52. Txe2  et si Rg5   51. Cxb7)

51. Te8+     Rxd6

52. Txe2 avec l'avantage d'un pion et d'une qualité ce qui conduit normalement à la victoire.