Cours sur les finales avec cavalier contre fou - mardi 13 juin 2017

15 juin 2017 - 01:53

On continue à explorer les finales avec un cavalier contre fou et un ou plusieurs pions. En fait, l'exploration n'est qu'un début car on commence par des finales types qui sont simples. La saison prochaine, on s'attaquera à des finales plus complexes encore.

En attendant, cela permet de mieux maitriser les possibilités des pièces mineures et de comprendre comment on peut fermer une porte à un fou ou comment on neutralise un cavalier à la bande.

Ces notions qui montrent les forces et les faiblesses du fou et du cavalier sont particulièrement visibles lors des finales et beaucoup moins en milieu de jeu.

Par ailleurs, l'étude des finales permet d'enlever du stress lorsque l'on passe en finale lors d'une partie puisque l'on maitrise mieux cette partie du jeu et permet aussi de mieux manipuler les pièces.