Manga - A l'assaut du roi

21 mai 2017 - 09:20

Voici le premier manga en 4 tomes ayant le jeu d'échecs comme thème central. Ca se lit très bien et la façon qu'a Ippei de voir les coups est très originale. On en est presque jaloux de ne pas voir le jeu comme lui tant cela semble merveilleux.

Critique de BDgest.com :

Ippei, un gamin d’une dizaine d’années, est un peu la terreur de l’école. Clown ultra-excité, il est de tous les chahuts et se défend pas mal au football. Récemment arrivée en ville, la frêle Hime va lui faire découvrir un nouveau jeu aux multiples subtilités : les échecs. Un peu étonné et effrayé par ce combat d’un genre si différent, le garçon va, petit à petit, se passionner pour cette nouvelle occupation (les beaux yeux de la fillette y étant aussi pour quelque chose). Quand celle-ci annonce son départ pour l’étranger, ils se font la promesse qu’un jour, ils se retrouveront autour d’un échiquier. Entre ouvertures exotiques et coup du berger impensable, un long apprentissage va être nécessaire pour devenir un grand maître.

Shōnen dans les règles de l’art, À l’assaut du Roi est surtout le prétexte pour présenter d’une manière très originale les échecs aux lecteurs. En effet, Minori Kiguchi s’est amusé à prendre à contre-pieds l’atmosphère feutrée qui entoure habituellement les soixante-quatre cases blanches et noires. Véritable boule d’énergie, Ippei fonce, agite les pièces comme des épées et commente de manières fleuries chaque coup ! Avançant à l’instinct, il déconcerte ses adversaires, le mielleux Ren en premier lieu. Ce dernier, jeune star du milieu, voit en ce débutant sans peur une menace à son hégémonie. Tous les ingrédients d’une future confrontation hautement électrique se mettent alors en place. En résumé : ton et rythme échevelés, distribution variée et cadre géographique intéressant (l’est de Kyushu et les îles de Mer de Chine), le récit s’avère efficace et attachant.