Labyrinthes

7 mai 2017 - 11:04

Albertson propose dans deux livres des exercices qui consistent à jouer une pièce blanche pour donner échecs ou échec en mat en fonction du type de pièce jouée.

Voici les cinq règles :

1/ Les blancs jouent un seul type de pièce à chaque fois. Cela peut être un pion, un fou, un cavalier, une tour, une dame ou le roi.

Pour les labyrinthes de pion, tous les pions blancs peuvent bouger. Pour les labyrinthes de pièces, une seule pièce peut bouger.

Seuls, les blancs jouent.

2/ Les noirs ne jouent aucun coup à l’exception de la règle 4.

3/ Le labyrinthe est réussi quand :

Pour le fou, la tour et le cavalier, le roi noir est mis en échec

Pour la dame, le pion et le roi, mettre le roi noir en échec est interdit. Le roi noir ne peut être mis qu’échec et mat. La position finale doit respecter les règles du jeu et doit être un mat légal.

4/ Si les blancs placent une pièce ou un pion sur une case contrôlée par les noirs, alors les noirs bougent et capturent la pièce ou le pion blanc, sauf si la pièce des noirs est clouée.

La prise en passant est possible pour les noirs.

5/ Il faut trouver le chemin le plus court en nombre de coups.

L'intérêt de ces exercices est de trouver le chemin le plus court sans se faire prendre. Cela développe la maitrise du déplacement de chaque type de pièce ainsi que le repérage des cases disponibles et donc du chemin à parcourir.

C'est un moyen très amusant de progresser.