Mat du roi qui a roqué - mardi 2 mai 2017

3 mai 2017 - 10:20

Avant de poursuivre sur les attaques thématiques contre le roque adverse, on reprend les fondamentaux avec les mats types contre le roi qui a roqué.

Pour cela, le livre "Mating the castled king" (Mater le roi qui a roqué) de Danny Gormally sert de support. En effet, il est présenté 19 types de mat en fonction des différentes configurations du roque adverse. Chaque type de mat comporte un exemple simple puis plusieurs positions issues de parties.

Cela permet de se familiariser avec les différentes possibilités de ses propres pièces et des défenses possibles. On constate alors qu'il faut être très précis aussi bien en attaque qu'en défense.

A l'issue de la soirée, un peu plus du tiers des mats types ont été passés en revue.