Tournoi Steinitz - Ronde 5

5 avril 2017 - 20:07

Mardi 4 avril 2017 s'est déroulée la 5° ronde du Trophée STEINITZ.

Enguerran GILLET a écrasé Bernard SAFIN après que ce dernier ait bloqué son fou de cases blanches sur sa case de départ. Les tours n'ont jamais pu se lier et Enguerran en a profité.

James COURTEFOIS a pris le dessus sur Philippe PRUVOST en grignotant un pion puis deux avant de finalement submerger son adversaire.

Dans la dernière partie, si Pascal PIQUET a vaincu Tanguy CORBIZET, c'est uniquement parce que ce dernier a loupé une attaque dévastatrice en ayant peur d'un faible contre-jeu. Voici ci-dessous la position au moment où Tanguy loupe le coup qui fait très mal aux noirs :

Les noirs viennent de jouer 19/ ...  a6 (ils auraient dû jouer 19/ ... f5 pour fermer l'aile roi puis seulement après attaquer à l'aile dame).

La réponse qui met les noirs à genoux est 20/ gxf6 et le cavalier en b5 est imprenable à cause de f7+ avec dame en prise. Les noirs ne peuvent empêcher l'ouverture de la colonne g et l'invasion des pièces blanches à l'aile roi.

Pascal rejoint Philippe BEAUMONT en tête du tournoi avec 4 points puis suivent James et Enguerran avec 3 points tandis que Tanguy reste à 1 point et que Bernard et Philippe PRUVOST ferment la marche avec 0 point.