Cours sur l'enfilade et tournoi

9 juillet 2016 - 15:08

Un cours rapide sur l'enfilade avant un tournoi.

L'enfilade consiste à attaquer une pièce qui, en se déplaçant, laisse une autre pièce plus importante que la pièce attaquante en prise. L'enfilade la plus efficace est celle où le roi est attaqué et, en se dégageant, permet d'attaquer une pièce située derrière dans une diagonale ou une colonne ou une rangée.

Après cet amuse-bouche, un tournoi a été organisé entre 6 joueurs dont Etienne, un nouvel arrivant, à qui on souhaite une bonne progression et surtout de se faire plaisir.

Le tournoi a été dominé par Arthur Gillet mais la dernière partie contre Amaury lui a été fatale. Il termine ex-aequo avec Amaury et Nathan avec 4 points sur 5. Viennent derrière Arthur Germain et Matthieu avec 1,5 points tandis qu'Etienne ferme la marche avec 5 défaites.

En parallèle, Juliette et Auguste ont réfléchi sur quelques Triple Loyd. Il s'agit de problème dans lequel on doit placer le roi noir pour qu'il soit mat, puis pour qu'il soit pat, puis pour qu'il soit échec et mat le coup d'après. Annie, Bernard et Enquerran ont aussi réfléchi sur une Triple Loyd et ont trouvé cela amusant et intéressant. Des aides ont été mises sur l'échiquier pour visualiser les cases contrôlées par les blancs.