27 mars 2016 - 12:58

Il est très étonnant de constater que les enfants qui ont appris le déplacement des pièces depuis plusieurs mois, sont surpris par les possibilités de déplacement et de prise des pièces.

Après l'aide apportée par la "Méthode par étape", sont entrés en scène les compétences indispensables prônées par le Grand Maître américain Maurice Ashley, célèbre pour ses qualités d'entraineur, dans son livre "Comment gagner aux échecs".

Après les 6 premiers mois de cours, il est évident qu'il faut d'abord des bases solides avant d'aller plus loin. Et ces bases sont, pour le moment :

=> une maîtrise complète des déplacements et des possibilités de prise des pièces

=> faire attention aux attaques adverses et protéger ses pièces

=> repérer les pièces adverses que l'on peut prendre sans dommage

=> connaître et assimiler la valeur des pièces

Après tout cela, l'étude des mats et des thèmes tactiques sera facilitée.

Le plus amusant est que tous ces conseils sont également valables pour les adultes...