Vision sur l'échiquier

19 mars 2016 - 13:41

Ce qui est compliqué pour les enfants, et dans une moindre mesure pour les adultes, c'est de voir ses pièces en prise et les pièces adverses que l'on peut prendre.

Avant de se lancer dans les thèmes tactiques, il faut absolument que la vision sur l'échiquier s'améliore. A quoi cela sert de prévoir une belle combinaison si on oublie qu'une des pièces de la combinaison est en prise ?

Pour cela, on va s'aider de la "Méthode par tapes". ll s'agit d'un ensemble cohérent de cours et d'exercices pour faire progresser les enfants (et les adultes) mis au point par deux Hollandais.

Petite cerise sur le gâteau, la fin de séance a permis de faire une petite révision du mat des escaliers et du mat avec tour + roi contre roi.