Les fondamentaux !

6 mars 2016 - 11:58

Tout joueur d'échecs débutant commet l'erreur de jouer trop vite (surtout les jeunes) et surtout de ne pas faire suffisamment attention au coup joué par l'adversaire et aux conséquences dudit coup.

Quand l'adversaire vient de jouer son coup, on touche l'échiquier avec les yeux et on regarde avec les mains !

On doit alors répondre à 4 questions :

1/ le coup joué par l'adversaire menace-t-il de prendre une de nos pièces ?

2/ le coup joué joué par l'adversaire menace-t-il de nous mettre échec ou échec et mat ?

3/ le coup joué joué par l'adversaire nous menace-t-il d'un coup plus terrible comme un échec à la découverte ou une fourchette par exemple ?

4/ le coup joué par l'adversaire est-il une gaffe ?

Dès qu'on a un oui à l'une de ces questions, on peut alors jouer pour répondre à la menace.

Finalement, c'est simple les échecs !