Les échecs : science, art, sport ou divertissement ?

23 septembre 2015 - 09:18

Eh bien, c'est tout cela à la fois et c'est ce qui fait sa force et sa beauté...

Science :

Il ne doit rien au hasard, le jeu d'échecs obéit à une logique mathématique et les deux joueurs ont en théorie les mêmes chances au départ.

Art :

Le joueur fait des choix tactiques et stratégiques en tenant compte des possibilités, différentes selon l'adversaire rencontré, et en fonction de la position sur l'échiquier qu'il doit estimer continuellement.

De belles combinaisons, une partie élégante procurent au joueur un plaisir esthétique.

Des prix de beauté sont parfois décernés.

Sport :

Une bonne condition physique, de l'endurance, de la volonté et une bonne concentration sont nécessaires.

Divertissement :

Comme tout jeu, il est hors de la réalité courante, sans utilité immédiate autre que le plaisir et absorbe totalement les joueurs.

Sa pratique contribue au développement d'aptitudes intellectuelles, morales et physiques.